Reproduction sur toile : Pont Togetsu à Arashiyama dans la province de Yamashiro


Avantages de nos reproductions sur toile


Copie de tableau : Pont Togetsu à Arashiyama dans la province de Yamashiro (Yamashiro Arashiyama no Togetsukyo), de la série "Vues inhabituelles de ponts célèbres dans diverses provinces (Shokoku meikyo kiran)"

1828-1839 Katsushika Hokusai Togetsu Bridge at Arashiyama in Yamashiro Province (Yamashiro Arashiyama no Togetsukyo), from the series

Cette estampe du maître historique en la matière, Hokusai, représente le pont d’Arashiyama. Arashiyama est un quartier (district) de l’ouest de la ville de Kyoto, ancienne capitale du Japon. Le pont appelé Togetsu-kyo est l’élément central de la ville. Il enjambe la rivière Katsura, qui a été coloré du caractéristique bleu de prusse d’Hokusai. En arrière plan, on retrouve la montagne Arashiyama, recouverte de quelques nuages.
Le nom du pont signifie « pont qui traverse la lune ». Un nom poétique qui révèle les secrets de ce pont, au centre des croyances locales : ici, les enfants se vêtissent d’un kimono et doivent y effectuer une initiation. Ils reçoivent une bénédiction dans un temple situé non loin et doivent, ensuite, traverser le pont sans regarder en arrière.
Ce pont a ensuite beaucoup été représenté dans les films japonais. De nos jours, les touristes viennent également descendre les rapides de la rivière Hozu en bateau traditionnel, comme le font les Japonais depuis des siècles. On voit d’ailleurs une de ces embarcations au centre de l’oeuvre d’Hokusai.

© The Art Institute of Chicago