Reproduction sur toile : Le cours de danse


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Copie de tableau : Le cours de danse

1870 Edgar Degas The Dancing Class

Très connu pour ses tableaux sur la danse et les danseuses, Degas n’a eu de cesse de renouveler son art (tant au niveau des thématiques qu’au niveau du style). Plus que les danseuses, ce qui intéresse Degas, c’est l’opéras. Le lieu, qui accueille des centaines d’abonnés, masculins pour la plupart, chaque semaine, est une source d’inspiration importante de Degas. A cette époque, on attend de l’art qu’il sublime la réalité et la montre plus belle qu’elle n’est vraiment. Degas prend cela à contre-pied et dépeint les danseuses telles qu’elles sont. Ainsi, les critiques reprochant les traits parfois ingrat des danseuses ne manquent pas. Degas, à contre courant de l’idéalisme naïf de l’époque, choisit de représenter les coulisses, de manière authentiques. Au sein même des impressionnistes, il se distingue par cette volonté d’éviter une idéalisation qu’il juge naïve.
Cette représentation est l’une des premières de Degas concernant la danse. On peut constater cela parce qu’à cette époque, il n’avait pas encore le luxe de pouvoir accéder aux coulisses de l’Opéra de Paris, comme il le pu par la suite. A cette période, il demande donc à des modèles de poser pour lui à son atelier. Degas dira même, avant d’avoir un accès privilégié à l’Opéra : « J’ai peint tellement de ces leçons de danse sans en avoir vraiment vu que j’ai un peu honte. »

Format original : 7 3/4 x 10 5/8 in. (19.7 x 27 cm) © The Metropolitan Museum of Art