Reproduction sur toile : Une jeune fille assoupie


Avantages de nos reproductions sur toile


Copie de tableau : Une jeune fille assoupie

1656-1657 Johannes Vermeer A Maid Asleep

La mauvaise conduite des servantes non surveillées était un sujet courant pour les peintres hollandais du XVIIe siècle. Pourtant, dans sa représentation d'une jeune fille somnolant à côté d'un verre de vin, Vermeer, de son nom complet Jan Van der Meer a transfiguré une scène ordinaire en une enquête sur la lumière, la couleur et la texture qui remplace toute leçon moralisatrice. Alors que le verre renversé à gauche (maintenant abrasé avec le temps) et le tapis de table froissé peuvent indiquer un visiteur récemment parti, les radiographies indiquent que Vermeer a choisi de retirer un personnage masculin qu'il avait initialement inclus debout dans l'embrasure de la porte, augmentant l'ambiguïté du tableau.
Bien loin d'un tableau dépeignant une servante inactive (alors qu'elle devrait l'être), de nombreux spécialistes pensent que Vermeer explore ici la thématique de la désillusion amoureuse. Pour expliquer cela, les experts s'arment notamment d'allégories : la jeune femme adopte une position semblable à celles des sculptures grecques funéraires. De plus, derrière elle, dans la pénombre mais suffisamment éclairé, on distingue un tableau de Cupidon et un masque tragique en dessous de lui. Selon eux, cela concourt donc à représenter l'amour trompé.
En ce qui concerne le style de l'oeuvre, de nombreux points intéressants peuvent être relevés. S'agissant d'une des toutes premières oeuvres de Vermeer, il est notable de constater que les détails très précis et les ornements ont déjà leur place dans sa composition. Ici, on relève par exemple une chaise à clous de cuivre, des montants de siège décorés de têtes de lion, une teinture sur la table et une carte géographique, que l'on retrouve dans de nombreux tableaux comme La Femme en bleu lisant une lettre. En ce qui concerne les couleurs, on observe ici une dominance des tons rouges et bruns alors que la suite de la carrière de Vermeer laisse place au bleu et au jaune, en général.

Format original : 87.6 x 76.5 cm © The Metropolitan Museum of Art