Reproduction sur toile : Plat de Pommes


Avantages de nos reproductions sur toile


Copie de tableau : Plat de Pommes

1876-1877 Paul Cézanne Dish of Apples

Cette nature morte de Cézanne est particulièrement riche et dense, avec une serviette que l’on peut comparer à la forme du Mont Sainte-Victoire, très cher à Cézanne. On retrouve en effet cette montagne dans un certain nombre de ses tableaux, comme Mont Sainte-Victoire, que nous proposons aussi à la reproduction. On peut faire le lien entre la forme de cette serviette, blanche, et cette beauté naturelle dans la mesure où cette toile a été peinte à Aix, dans la maison de son père. Selon certains, la décoration en arrière-plan, serait l’oeuvre de l’artiste lui-même, dans ses premières années.

L’importance des natures mortes

Pour les peintres, les natures mortes permettent de mieux construire les tableaux et de mieux appréhender la gestion des espaces (notamment le rapport entre vide et plein et entre figures et fonds). Selon Cézanne, la nature morte est un motif à part entière, que l’on peut comparer à un personnage ou à un cadre naturel mais celle-ci se prête plus facilement à une certaine géométrie et aux rapports entre les couleurs. Durant sa carrière, les natures mortes de Cézanne sont sous-estimées et incomprises. Il faut attendre quelques décennies avant que les experts n’en fassent l’un des traits de son génie artistique. De plus, sa passion pour les pommes et les vases, notamment, deviennent un trait caractéristique de sa personnalité.

Format original : 18 1/8 x 21 3/4 in. (46 x 55.2 cm) © The Metropolitan Museum of Art