Reproduction sur toile : Portrait of Monsieur Aublet


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Copie de tableau : Portrait of Monsieur Aublet

1780-1785 Guillaume Voiriot Portrait of Monsieur Aublet
Guillaume Voiriot est mentionné pour la première fois dans les archives de la guilde des peintres de Paris, l'Académie de Saint-Luc, en 1736. Dix ans plus tard, il arrive à Rome pour poursuivre ses études, visite Naples et revient par Florence, Bologne et Turin en 1748-1749, atteignant Paris en décembre 1749. Voiriot obtint une admission préliminaire à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en tant que portraitiste en 1757 et fut élu membre à part entière deux ans plus tard, présentant des portraits de Jean-Marc Nattier (Musée du Louvre, Paris) et Jean-Baptiste Marie Pierre (Musée National des Châteaux de Versailles et de Trianon). Entre 1759 et 1791, il expose au total sept fois au Salon ; de 1773 à 1787, il ne cotisa pas. Voiriot est un membre actif de l'Académie Royale et atteint en 1785 le grade de conseiller. Il a laissé une petite œuvre. Écrivant sur le Salon de la Correspondance en 1782, Pahin de la Blancherie décrit le portrait de Monsieur Aublet par Voiriot comme l'un des meilleurs du peintre, suave et harmonieux en couleurs et très correctement dessiné (Nouvelles de la République des Lettres et des Arts, n° 23, 19 juin 1782, p.180). Il rejoint un autoportrait au pastel de Madame Guiard et ses portraits au pastel de son proche compagnon, François André Vincent, et de Voiriot lui-même. Pahin a déclaré que le portrait d'Aublet de Voiriot avait été très admiré - "fort applaudi" - lors de son exposition antérieure au Salon. Bien qu'il n'y ait aucune autre trace que ce portrait ait été exposé auparavant, cela est possible, car Voiriot a envoyé des œuvres décrites comme "Plusieurs Portraits [ou 'Autres Portraits'] sous le même Numéro" au Salon officiel de l'Académie Royale en 1759, 1761, 1763, 1767 et 1771. Un costume en satin noir suggérait généralement un grade professionnel ou une fonction officielle, mais le manteau d'Aublet a des manches inhabituellement larges et sa fraise est un élément de déguisement le plus souvent associé au théâtre. Le chapeau avec une bande bleue et une plume fournit un autre élément exotique ou historicisant. Le Musée possède une guitare semblable à celle dont il joue : elle est attribuée à Jean-Baptiste Voboam d'après une inscription gravée sur la face de l'instrument indiquant « Voboam A Paris 1697 » (1989.147). Les intérieurs élaborés sont typiques des grands portraits de Voiriot. Aublet est assis sur une chaise capitonnée de style Louis XV à côté d'un pupitre posé sur une table recouverte d'un tapis fleuri, peut-être proche-oriental. La signature, s'il en est une, est atypique : Voiriot signait rarement, mais lorsqu'il le faisait, il utilisait généralement son nom de famille et une date. D'autres détails sur le modèle restent inconnus, bien que Voiriot ait dépeint un nombre relativement important de musiciens et d'acteurs. [adapté de Baetjer 2019]
Format original : 50 3/4 × 38 1/4 in. (128.9 × 97.2 cm) © The Metropolitan Museum of Art