Reproduction sur toile : Les funérailles


Avantages de nos reproductions sur toile


Copie de tableau : Les funérailles

1867 Edouard Manet The Funeral

Cette oeuvre de Manet, qui représente sans doute les funérailles du poète et écrivain Charles Baudelaire, n’est, selon les spécialistes, pas achevée. Manet, présent pour cette cérémonie le 2 septembre 1867, dépeint le cortège à la Butte Mouffetard, dans Sud-Ouest de Paris. Dans le fond, on peut observer des monuments comme le Panthéon, Saint-Etienne-du-Mont ou encore la Tour de Clovis.
Edouard Manet était très proche de Charles Baudelaire, qui appréciait grandement ses oeuvres et son style. Leur proximité peut par exemple être démontrée avec l’oeuvre Le Christ Mort avec les anges, que nous proposons à la reproduction également. Pour ce tableau, Manet reçoit les conseils et les avertissements de Charles Baudelaire, qui n’hésite pas à lui dire de ne pas l’exposer (suite à une erreur de Manet, qui n’a pas suivi les écrits bibliques pour faire son oeuvre) sous peine d’être vivement critiqué.
Manet a conservé personnellement cette oeuvre jusqu’à sa mort, en 1894, où un autre impressionniste, Pissarro, l’a acquis en échange de l’un de ses tableaux.

Format original : 28 5/8 x 35 5/8 in. (72.7 x 90.5 cm) © The Metropolitan Museum of Art