Se connecter Mot de passe passe oublié ?
Pas encore client ? Créer un compte

Reproduction de tableau : œuvres méconnues de l'Art Moderne du XXe siècle

Composées exclusivement d'œuvres libres de droits, la sélection ci-dessous compte des tableaux d'artistes méconnus en France tel Lundstrøm Vilhelm, peintre danois et figure du cubisme dans son pays. Vous y trouverez également des reproductions de deux tableaux de Modigliani, dont le célèbre portrait « Alice » et d'autres peintures résolument modernes essentiellement issues du SMK (Statens Museum for Kunst). D'autres tableaux des années 40 ou 50 proposés à la reproduction proviennent des collections du Smithsonian dont certains ont été réalisés par des artistes anonymes ou dont les auteurs sont tout simplement inconnus. Les œuvres ci-dessous constituent ainsi une sélection originale de reproductions sortant des sentiers battus que vous ne retrouverez pas chez tout le monde !

L’impressionnisme, cœur de la nouveauté artistiques

Alors que l’art est cadenassé par l’Académie des Beaux-Arts créé en 1725, plusieurs artistes français, refusant de conformer leur créativité et leur production à un système très strict, décident de débrider la situation. Alors qu’il fallait entrer dans de nombreux clous thématiques et techniques pour avoir une chance d’être exposé et donc de vivre de l’art à cette époque (jusqu’au dernier tiers du XIXème siècle), ils décident de fonder une association d’artistes indépendants exposant par leurs propres moyens. Initialement, le succès est limité mais cela change profondément la face de l’art : il n’est plus nécessaire pour les artistes de passer par l’académie et se conformer aux règles. Un élan de liberté éclate alors le siècle suivant, donnant lieu à des styles d’art très divers dans lesquels les peintres expriment leurs émotions sans règles particulières.
En ce qui concerne les thèmes, eux qui étaient régis par la hiérarchie des genres avant l’impressionnisme stipulaient que tous les sujets ne se valaient pas et qu’une peinture historique, religieuse ou un portrait étaient grandioses par rapport à un simple paysage ou bien une nature morte. Ce postulat n’est pas considéré par les impressionnistes, pour qui le thème ne vaut pas autant que l’émotion que le peintre souhaite partager avec son public, que ce soit via une thématique ou une autre. Ainsi, il y a une diversification des thèmes peints et cela se ressent sur les mouvements post-impressionnistes, dans cette même lignée.
D’un point de vue technique, ce que permet l’impressionnisme est de se détacher toujours plus de la peinture classique, qui se voulait rigoureusement réaliste (voire excessivement réaliste à un certain point). La préoccupation des artistes au XXème siècle est souvent l’émotion qu’ils peuvent partager via leur composition. Pour cela, nul besoin de réalisme, au contraire, certains traits sont exagérés, certaines couleurs forcées, dans l’optique d’attirer l’attention du spectateur sur certains détails frappants des tableaux ou sur certains traits marquants.

Les principaux mouvements artistiques du XXème siècle

A la suite de l’impressionnisme, le monde artistique connaît l’art nouveau. Celui-ci met l’accent sur les courbes et reprend les formes, le rythme ou encore les couleurs que l’on trouve dans la nature. La forme caractéristique de ce mouvement est l’arabesque.
Ensuite vient le fauvisme, où les couleurs sont toujours aussi importantes (plus vives et plus contrastées) mais où la grande nouveauté est l’apparition de formes simplifiées et surtout cloisonnées les unes par rapport aux autres. Reprenant cette idée de découper les formes par plusieurs autres cloisonnées, le cubisme apparaît en 1907. Particulièrement en vogue en région parisienne, ce style utilise des formes géométriques pour présenter une seule et même réalité sous plusieurs points de vue. Sur notre site, vous pouvez retrouver certaines des œuvres les plus connues de Vilhelm Lundstrom, peintre danois très célèbre de ce mouvement. Nature morte avec un pot et des fruits (1924) rappelle les origines thématiques des impressionnistes tout en se la réappropriant avec un style bien différent. S’en suit une période marquée par le futurisme, où les artistes donnent, grâce au mouvement, une impression de vitesse qui émane de l’industrialisation, l’urbanisation et la machinisation de l’époque.
L’expressionnisme, qui continue de déformer la réalité à des fins émotionnelles, existe depuis le début du XXème siècle mais est le courant le plus durable d’entre tous. Les lignes des artistes expressionnistes sont acérées, les couleurs agressives voire violentes. L’un des artistes expressionnistes les plus importants est Ernst Ludwig Kirchner (peintre allemand). Nous proposons certaines de ses toiles, dans son style expressionniste caractéristique : Artilleurs (1914 – 1915).

Évidemment, certains artistes du début du XXème siècle se distinguent par leur capacité à combiner plusieurs de ces mouvements au sein de leurs compositions. C’est par exemple le cas d’Amedeo Modigliani, peintre italien, qui est à la fois empreint du fauvisme, du cubisme et de l’art abstrait. On peut voir toute la palette de son art dans son Autoportrait en pierrot (1915), par exemple.
Autre exemple de la diversité artistique que l’on peut trouver au sein d’un seul artiste : Oscar Bluemner. Son style, unique (notamment aux Etats-Unis, où il importe des méthodes de peinture inexistantes à son arrivée), est inspiré du cubisme, du futurisme, du fauvisme et de l’expressionnisme. Nous proposons par exemple Tonalité du Soir (1911 – 1917), où l’on peut constater que l’ensemble de ces mouvements se retrouve dans ce tableau.