Se connecter Mot de passe passe oublié ?
Pas encore client ? Créer un compte

Reproductions des tableaux de Francisco de Goya

Francisco de Goya est un peintre espagnol du XVIIIème siècle. Son style est très évolutif entre baroque, rococo et romantique. Plus généralement, Goya est connu pour avoir été l'un des premiers artistes à défendre la liberté des artistes et à appeler à l'abaissement des règles académiques qu'il juge (déjà) trop strictes.

Un parcours artistique classique

Francisco de Goya connaît une enfance assez quelconque, lui qui naît dans une famille de classe sociale moyenne. A dix ans, il commence l’école primaire à Saragosse. Entre dix et treize ans, son potentiel artistique est décelé et il est envoyé à l’académie de dessin de Saragosse. Sa progression artistique est lente, lui qui ne connaît une maturité de peintre que très tardive. En effet, toute sa carrière, Francisco de Goya se cherche stylistiquement et vogue d’un genre à un autre. Lors de son voyage en Italie, qu’il se paye tout seul après le refus de ses bourses en 1767, il établi un premier contact avec le néo-classicisme, alors très à la mode en Italie. Jusqu’alors, il n’avait baigné que dans un monde baroque. Cela va changer son style et diversifier ses tableaux.

Des tableaux prisés, une opinion tranchée

Alors qu’il se fait un nom lors de la sortie de sa deuxième série de tableaux, Goya sollicite assez tôt le poste de peintre de la chambre du roi (poste le plus haut à la cour d’Espagne). Si au début le couple royal lui refuse une telle place, cela finit par se concrétiser en 1786.
Mais Goya se distingue assez rapidement des autres artistes classiques dans sa recherche d’originalité. En 1792, il effectue un discours mémorable l’Académie où il explique que la liberté d’un artiste est essentielle et qu’il faut lutter pour que les règles n’oppressent en rien les futurs peintres. Pour lui, il faut laisser libre cours à la créativité des artistes. En cela, Goya est une icône qui traverse les décennies et inspire des générations de peintres.

Le style Goyesque

Dans la première partie de sa carrière, on estime que Goya possède des coups de pinceaux lâche. Souvent, il effectue ses œuvres au pastel et il peint des personnages statiques, aux lignes floues. On peut constater l’influence de son contemporain Bayeu dans son utilisation du fusain, lorsque celui-ci dessine.
De nombreuses personnalités artistiques ont inspiré Goya durant sa carrière. Evidemment, le maître principal espagnol, Velazquez, a été un modèle important pour lui. A partir du moment, dans les années 1770, où le statut de Goya lui permet d’avoir accès aux travaux artistiques royaux, il copie souvent des productions de son prédécesseur hispanique. Il prend de Velazquez sa maîtrise de la perspective (aérienne notamment), ses délicates touches de lumière ou encore son naturalisme. De plus, et notamment dans ses portraits, les experts jugent que Goya s’inspire de l’art anglais. En effet, il met de plus en plus, au cours de sa carrière, l’accent sur les personnalités des modèles et non plus sur les accessoires de pouvoir servant à souligner le rang social des personnes représentées. Cette importance notable pour l’aspect humain et psychologique serait en effet une influence anglaise. L’une des thématiques qui permet à Goya de se faire connaître partout en Europe est la conséquence des guerres napoléoniennes et l’héroïsme des combattants.
Au fil des années, Goya change de style. A la fin de sa vie, alors qu’il est atteint d’une maladie grave, il devient encore plus créatif dans ses thèmes. Au contact de nombreux courants, il reste dans l’histoire pour avoir initié la transition vers le romantisme et plus généralement la peinture contemporaine. Ce romantisme est particulièrement observable dans ses dernières œuvres. Selon certains spécialistes, il aurait même anticipé certains mouvements du XXème siècle.