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Reproduction de peintures de paysages marins

Les tableaux représentant des paysages marins sont devenus un style à part entière au XVIIème siècle, notamment par le biais des peintres hollandais puis anglais. C'est en effet dans ces deux pays que la marine a pris une importance prépondérante dans le développement commerciale et militaire de cette époque. La réforme aidant avec un assèchement des commandes passées par l'Église protestante, ce type de paysage s'est installé, des peintres spécialisés émergements au fil des années. Plus tard, les pré-impressionnistes puis les impressionnistes eux-mêmes se sont saisis de ce sujet devenu commun dans la peinture.

La marine, source d’inspiration artistique éternelle

Avant le moyen-âge, il existe de nombreuses représentations de scènes maritimes. En effet, les bateaux avaient une importance prépondérante dans des civilisations comme celle des Grecs (ils ne se déplaçaient presqu’exclusivement par voie maritime) et il est tout à fait logique que cela ait constitué une source d’inspiration majeure en terme d’art. Pourtant, il faut attendre de nombreux siècles avant que les premiers artistes spécialisés dans ce genre ne fasse leur apparition. D’abord, à la fin du Moyen-Âge, les peintres se concentraient sur la représentation des navires, qui étaient détaillés en dehors de leur milieu aquatique. Ce n’est que plus tard que ces embarcations ont été « plongées » dans leur milieu de prédilection : la mer.
Au cours de la Renaissance, le paysage marin entourant le bateau, souvent centre de l’oeuvre, devient de plus en plus important. Il faut ensuite attendre l’âge d’or de la peinture hollandaise pour que les peintres ne se concentrent que sur le paysage marin, en oubliant parfois les bateaux.

Un genre artistique lié aux Provinces-Unies

Durant tout le Moyen-Âge, le genre n’évolue pas vraiment et les progrès artistes sont moindres. Grâce à Jan van Eyck, au début du Xvème siècle, cela change. En effet, il est le symbole que les flamands accordent plus d’importance à ce type de paysage et tentent de le perfectionner. En France, le mouvement est apprécié et on participe à faire des illustrations de guerres, de romances, etc qui prennent place sur des bateaux en pleine mer. Les Provinces-Unies étant dépendant du commerce maritime et de la pêche, il n’est pas un hasard de voir ce genre exploser dans cette région d’Europe. De même, le pays était en guerre face aux Anglais, eux aussi détenteur d’une flotte très puissante. Cet art permettait donc de raconter l’histoire contemporaine du pays avec réalisme.
Au XVIème siècle, l’art des marines continue de progresser. Face à l’importance des bateaux, qui permettent aux Européens de coloniser de nombreuses contrées dans le monde lors de ces siècles, les représentations vont bon train. Si, initialement, les navires sont peints sans équipage, cela laisse rapidement place à des tableaux plus réalistes, où tous les postes sont dépeints avec précision.
A la Renaissance, l’artiste Vittore Carpaccio s’impose comme le premier spécialiste du genre, peignant notamment avec abondance les canaux de Venise.

William Turner, le passionné de marines

Au XIXème siècle, les marines prennent un dernier tournant : avec le romantisme de Gericault et Delacroix, par exemple, les bateaux sont représentés avec une précision ultime. Au même moment, Caspar Friedrich ne manque pas de réaliser des œuvres inspirées de faits réels pour goûter à ce genre artistique.
Avec le pré-impressionnisme de William Turner, le genre connaît un dernier pic de production. En effet, l’Anglais ne jure que par ces paysages marins souvent combinés aux tempêtes ou aux conditions météorologiques difficiles.
Plus tard, on peut citer Gustave Courbet, pourtant davantage connu pour ses paysages terrestres, dont les scènes se concentraient plus sur les environnements côtiers (plages et falaises).
Enfin, Edouard Manet, chez les impressionnistes, a été l’un des derniers grands artistes à mettre en avant ce genre.