Reproductions des tableaux du baroque
Le mouvement baroque est un mouvement artistique (global) qui prend racine en Italie autour du XVIème siècle. Originaire de villes comme Rome, Mantoue, Venise ou encore Florence, le baroque s’impose comme la tendance dans une grande partie de l’Europe jusqu’au XVIIIème siècle. On pense que l’idéologie baroque s’est d’abord manifestée dans l’architecture, puis la sculpture et la peinture avant de devenir globale.
Pour comprendre le baroque, il faut expliquer le motif de son arrivée. A partir du XVème siècle, l’Église voit une deuxième religion chrétienne s’affirmer : le protestantisme. Cela ne tarde pas à avoir des répercutions sur l’art, l’Église étant un acteur majeur de la production artistique à cette période. Face à la réforme protestante, l’Église catholique organise une contre-réforme. Pour la mener, tous les fronts sont utilisés, dont celui de l’art. Pour l’Église, il faut user de la puissance de l’art, telle une propagande, pour faire reculer le protestantisme et maintenir le catholicisme en position dominante. On demande alors aux artistes de peindre des événements religieux et bibliques de telle sorte qu’ils ravivent une ferveur religieuse sur le déclin face à la montée du protestantisme. Face à cette demande d’éclat et de magnificence, les artistes qui reçoivent de nombreuses commandes de l’Église changent leur style et ainsi apparaît le baroque.
Juste avant ce mouvement, l’Italie est plongée dans le maniérisme, une période post-renaissance s’inscrivant dans le rejet des acquis précédents. En effet, le maniérisme ne veut plus atteindre la perfection des proportions et de la perspective qu’amène la renaissance. On qualifie cette période d’art « anti-albertien » (en référence à Albertini, architecte célébrissime pour avoir théorisé la perspective). Initialement, le terme baroque était péjoratif et utilisé pour caractériser quelque chose de bizarre, étrange. Le terme n’est apparu pour parler du mouvement qu’au XVIIème siècle. On parle donc d’un style hors norme (voire bizarre) à l’origine, qui avait pour but d’attirer l’œil du spectateur.
Pour cela, le baroque reprend certains traits de ces deux mouvements consécutifs. Il y a un retour à l’utilisation de la perspective mais aussi une forme de liberté prise par les artistes dans l’organisation de leurs œuvres (on a souvent du mal à analyser l’organisation des tableaux). En plus, le baroque se distingue des autres mouvements grâce à de nouveaux jeux de lumière (notamment le clair-obscur) et une grande importance des courbes dans les compositions. Les corps des personnages sont souvent très détaillés.
En outre, les peintres optent à cette période pour des couleurs assez chaudes, toujours dans le but de marquer les esprits. Les personnages sont à la fois expressifs, ont souvent des mouvements accentués par des vêtements et des drapés omniprésents et bénéficient d’un regard très communicatif. Les lignes de forces employées sont souvent en diagonale.
Tant dans la représentation religieuse que dans la rigueur des détails de l’anatomie humaine, l’âge d’or de la peinture hollandaise s’inscrit parfaitement dans ce mouvement baroque. On peut ainsi penser aux compositions de Pierre Paul Rubens selection/rubens-peter-paul comme Christ en Croix.Art et religion
Le temps des tableaux maniéristes