Se connecter Mot de passe passe oublié ?
Pas encore client ? Créer un compte

Reproductions de Katsukawa Shunshō : estampes et peintures

Katsukawa Shunsho est un peintre japonais du XVIIIème siècle. Source d’inspiration de nombreux artistes, comme Hokusai, qui a été un de ses élèves, il a connu un grand succès grâce à ses représentations d’acteurs de théâtre. Pourtant, sa palette est beaucoup plus vaste que ce thème.

Le théâtre en fer de lance

Katsukawa Shunsho naît en 1726 dans la région d’Edo (ancien nom de la ville actuelle de Tokyo). Rapidement, il rejoint la grande ville et y effectue ses études. Vers 1760, des sources (qui sont rares au sujet de l’artiste, surtout dans la première partie de sa vie), indiquent qu’il étudie les haiku et la peinture en général. Il aurait été le disciple de Miyagawa Shunshui, un artiste ukio-e réputé.
Ce qui fait la célébrité de Shunsho est sa représentation d’acteurs, travail auquel il se consacre dès 1760. Dans son style, on remarque assez vite une trace de Suzuki Harunobu, un artiste des ukio-e innovateur ayant notamment proposé des couleurs inédites jusqu’alors. Se servant des succès théâtraux autour de lui, Shunsho se fait définitivement un nom en 1768, lorsqu’il représente les cinq artistes les plus tendances.

Des œuvres dans un style uniques

Durant son apprentissage, Shunsho a étudié le Torii, l’école académique japonaise. Cependant, ce que propose Shunsho est assez unique pour qu’un mouvement à part entière lui soit dédié. On a appelé son style de portrait le « nigao-e », un style qu’il partage avec le peintre Ippitsusai Buncho. Ce type de portrait est réaliste. Là où Shunsho se distingue, c’est non seulement dans la manière de peindre les personnages de l’époque (de manière réaliste) mais aussi dans le réalisme de leur environnement : avant, on peignait les artistes de manière magnifié, toujours sur scène. Lui n’hésite pas à les dépeindre en coulisses ou hors des théâtres. Cela humanise les acteurs et permet une meilleure perception de leur personnalité globale. En outre, l’art japonais de l’époque était dominé par les petites productions, souvent au format hoso-e (33 cm par 15). Si Shunsho en réalise de nombreuses, il lui arrive aussi de faire des travaux beaucoup plus grands lorsque le sujet s’y prête. Il prend par exemple le format hashira-e (long et étroit).

Un artiste aux estampes diverses

Shunsho est connu pour avoir peint une multitude de scènes différentes et une infinité de thèmes différents. En fait, il n’a réalisé que très peu d’estampes représentant deux fois la même chose ou traitant deux fois du même thème. Ainsi, il lui arrive de peindre au sujet des femmes, il a bien-sûr une fascination pour le théâtre et les acteurs mais il s’est également essayé aux paysages (sur l’architecture, la nature, des arrière-plans urbains, etc). Il a même fait un nombre conséquent d’oeuvres érotiques. En 1792, il décède à l’âge de 66 ans.