Se connecter Mot de passe passe oublié ?
Pas encore client ? Créer un compte

Reproduction de tableaux de Kandinsky

Vassily Kandinsky (1866-1944) est à la fois un artiste mais aussi un théoricien de l’art. Tout au long de sa carrière de peintre, son style évolue et il écrit à ce sujet. Une constante reste cependant : Kandinsky se refuse à l’art figuratif. Ainsi, jamais dans ses tableaux n’est dépeint une forme humaine réaliste. Véritable précurseur en la matière, il est considéré comme le tout premier à avoir produit une forme d’art abstrait. C'est un artiste majeur du XXème siècle.

Des études classiques

Vassily Kandinsky est né en 1866 à Moscou. Issu d’une famille russe assez riche, il ne passe pas longtemps dans la capitale avant de déménager à Odessa, où ses parents se séparent. Kandinsky raconte dans ses écrits que dès sa plus tendre enfance, il était fasciné par les couleurs, caractéristique qui sera au centre de son style artistique par la suite. A dix neuf ans, en 1885, il rejoint Moscou pour y étudier l’économie politique. Il obtient son diplôme de droit en 1892 mais il note que durant ses missions étudiantes, il éprouve un intérêt particulier pour l’art moderne et que quelques éléments anodins l’inspirent profondément (par exemple il est fasciné par la population paysanne lors de son excursion à Vologda). L’enfance russe est très importante dans le style initial de Kandinsky. Vologda, sa population, son effervescence et ses couleurs, sont au centre de ses inspirations. Ses scènes russes (imaginaires,par fois, empruntées aux contes et légendes slaves, souvent), sont composées loin de son pays natal (en 1908, il entreprend un voyage qui le mène à Paris) et font ressortir sa nostalgie. Son style était d’abord basé sur le motif et la mosaïque. Initialement, une certaine forme de romantisme est également décelée dans ses œuvres et notamment ses personnages.

Il développe donc un attrait pour l’art qui va le pousser à assister à la première exposition des impressionnistes à Moscou, en 1895. L’artiste revient par exemple sur sa rencontre avec un tableau de Monet dont il ne parvenait pas à saisir le sujet central mais qu’il appréciait malgré tout de par l’association des couleurs. Il écrit : « Je voyais mentalement toutes mes couleurs, elles se tenaient devant mes yeux. » Selon ses propres dires, c’est cette rencontre avec le travail de Monet qui le décide à se lancer dans l’art. A trente ans, alors qu’il peut occuper un poste de professeur à l’Université, il décide de se lancer dans des études d’art, à Munich. Il rejoint donc la classe de Franz von Stuck, aux Beaux-Arts. Le début du XXème siècle correspond pour l’artiste à des débuts tâtonnant. Il prend à contre pied le mouvement en cours en Russie à l’époque, celui des Ambulants, qui se veut réaliste et prend comme thème le peuple de l’époque. Vassily Kandinsky a pour inspiration le passé, la nostalgie et la peint de manière peu réaliste. Cependant, il est encore tôt pour parler d’art abstrait. En effet, on peut reconnaître sur ses toiles ici les formes d’une femme, là un port ou bien encore sur une autre œuvre un bateau. D’un point de vue pratique, Kandinsky expérimentait beaucoup pour produire ses œuvres : il préparait ses fonds et ses couleurs lui-même.

Un style de tableaux mouvant

C’est en 1909 que son style va changer et commencer à se singulariser. Cette date correspond à la sortie du Traité des couleurs de Goethe. Un an après cet ouvrage, Kandinsky réalise le premier tableau abstrait de l’histoire.

A partir de cette période, l’artiste change de méthode : il ne cherche plus à passer un message via le sujet de son œuvre mais cherche à frapper le spectateur par la puissance de ses traits, l’émotion qu’il imprime dans ses formes et son choix de couleur. Ainsi, il se permet une totale liberté au niveau de l’agencement de ses traits et ses œuvres deviennent toujours plus colorées, ce qui confère une puissance essentielle à son travail. Cette période de Kandinsky est appelé « Cavalier bleu ». Retrouvez sur notre site un merveilleux exemple de cette période artistique de la carrière de Kandinsky avec Maisons à Murnau, 1909, toile pas encore abstraite mais déjà tout à fait représentative du tournant stylistique de l’artiste laissant libre cours à des couleurs vives et des formes subjectives au détriment du réalisme. Un an après, en 1910, l’artiste peint ce qui est considéré comme la première œuvre abstraite de l’histoire, une aquarelle sans titre. Celle-ci comprend plusieurs formes colorées sur un support blanc. Au même titre que cette œuvre, Kandinsky continue au fil des années d’effectuer des tableaux abstraits du même style comme le Sans Titre que nous vous proposons datant de 1916. Celui-ci n’est pas coloré mais on peut apprécier tous les progrès en matière de complexité de formes qu’a effectué l’artiste depuis sa première œuvre abstraite, beaucoup plus simpliste. A noter que certains spécialistes soupçonnent Kandinsky d’avoir antidaté son aquarelle de 1910 pour s’assurer la paternité de l’art abstrait. L’histoire de son invention de l’abstrait est racontée par l’artiste lui même. Il dit : « Je rentrai chez moi au crépuscule lorsque j’aperçu au mur un tableau d’une extraordinaire beauté. Je ne voyais que forme et couleur et la teneur me restait incompréhensible. C’était un tableau de moi, accroché à l’envers. » Le lendemain, il tenta de reproduire l’émotion de la veille mais n’y parvint qu’à moitié. Il écrit alors : « je su que les objets nuisaient à ma peinture ».

L’invention de l’art abstrait ne pousse pas Kandinsky à totalement se détacher de la peinture figurative. Il continue de peindre quelques tableaux aux formes reconnaissables comme Peinture avec Troïka, 1911, où l’on peut reconnaître trois formes humaines ainsi que des chevaux ou encore Paysage avec deux peupliers, 1912, où l’on repère aisément les arbres mais aussi des constructions humaines.

Plus qu’un artiste

A cette période, Kandinsky ne se contente pas de produire des œuvres : il souhaite fonder une association d’artistes. D’abord, il tente de la fonder à Munich, en 1909. Mais celle-ci compte trop d’artistes académiques pour que la vision de Kandinsky ne soit au centre du projet. Ainsi, il la dissout et en créé une nouvelle deux années plus tard avec quelques amis artistes proches de sa pensée. Il la nomme « cavalier bleu » et propose de rédiger un almanach (l’almanach du cavalier bleu) dans lequel il écrit tout ce qu’il faut savoir sur l’art abstrait (il répond aux critiques, il explique pourquoi il doit exister et en défend de la grandeur spirituelle).

Souvent, l’artiste compare ses œuvres avec celles des compositeurs musicaux. Cela se ressent jusqu’à ses choix de titres de tableaux, qu’il intitule souvent de « composition » (lorsque celles-ci demande un certain temps de réflexion) ou d’« improvisation » (lorsque celles-ci sont effectuées à l’instinct). Sur notre site, nous proposons par exemple une improvisation, appelée Improvisation n30 (canons), 1913. Lorsqu’il effectue sa première œuvre abstraite, on estime que Kandinsky était comme le chef d’orchestre de sa toile, où il devait s’assurer de l’équilibre des couleurs et des formes pour réussir à transmettre l’émotion voulue au spectateur. Il semble que Kandinsky se soit d’abord inspiré des musiques de Wagner pour faire ces peintures abstraites.